improve alexa rank improve alexa rank
Autres catégories

Afrique du Sud : le mariage en trois étapes chez les Ndebele.

Les Ndebele sont les descendants des tribus Nguni qui se sont séparées des Zoulous et se sont installées dans la région de Pretoria. Tout comme les autres cultures, ils se marient, mais ce qui les distingue, c’est que chez les  Ndebeles, un mariage est célébré en trois étapes, et peut prendre plusieurs années.

@Google

La première étape est le Labola (la dot) pour la mariée, qui est payé en plusieurs fois, en argent et en bétail. La deuxième étape est l’éloignement de la mariée pendant deux semaines, au cours duquel d’autres femmes lui apprennent comment être une bonne épouse.

La troisième étape c’est lorsque lorsque la mariée est enceinte de son premier enfant. C’est l’étape au cours de laquelle e futur marié envoie une lettre à la famille de la mariée pour demander une date pour la négociation du Labola (montant de la dot). Il doit ensuite acheter un mouton, des couvertures, un balai et quelques vêtements pour la famille de la jeune fille.

Les parents du marié rendent ensuite visite aux parents de la mariée et paient le Labola, après quoi ils emmènent la fille dans la famille de l’homme pour la familiariser. La préparation du jour du mariage comprend la rédaction de la liste des invités et l’envoi des invitations, deux semaines avant le jour du mariage.

La nourriture est préparée de manière traditionnelle et doit comprendre du mielie pap (repas traditionnel à base de maïs), de la viande et des salades, des fruits, des sucreries et des gâteaux. Juste avant un mariage Ndebele, la mère du marié confectionne généralement un Jocolo, (un tablier spécial en peau de chèvre décoré de magnifiques perles colorées).

Ce vêtement spécial est porté par toutes les femmes mariées pendant la cérémonie de mariage, car il représente une mère entourée d’enfants. La cérémonie officielle se déroule dans un lieu désigné, en présence des membres de la famille qui assistent à la prononciation des vœux de mariage et à la pose des bagues aux doigts de l’autre.

Après la cérémonie religieuse, le couple enfile des vêtements traditionnels et se rend avec les invités au domicile de la nouvelle mariée pour manger, après quoi des cadeaux sont offerts aux jeunes mariés.  Le mariage est d’autant plus unique que pendant la cérémonie, le garçon le plus âgé de la famille reste sur place avec tous les parents et grands-parents pour donner à la nouvelle épouse un nom Ndebele. Le mariage est considéré comme réussi dès qu’elle accouche.

 

Olivier Gbadié

L’article Afrique du Sud : le mariage en trois étapes chez les Ndebele. est apparu en premier sur First Magazine.

improve alexa rank
%d blogueurs aiment cette page :