Autres catégories

Au moins 636 civils tués à 20 jours de guerre en Ukraine


Au moins 636 civils ont été tués depuis le début de l’offensive russe en Ukraine, a annoncé mardi 15 mars 2022, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH).

Entre le 24 février et le 13 mars 2022, le HCDH a enregistré 1.761 victimes civiles dont 636 morts et 1.125 blessés. Parmi les personnes tuées, 46 étaient des enfants.

« Ces chiffres sont probablement beaucoup plus élevés, car les rapports sont encore en cours de corroboration dans un contexte d’affrontements de plus en plus intenses », a relevé le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA).

Selon l’ONU, la plupart des décès de civils ont été « causés par l’utilisation d’armes explosives ayant une large zone d’impact, notamment les tirs d’artillerie lourde et de systèmes de roquettes à lanceurs multiples, ainsi que les frappes de missiles et les frappes aériennes ».

LIRE AUSSI: Grand-Bassam: Une branche se détache d’un arbre et tue un enfant, les faits

Publicité

Le rapport de situation de l’ONU note que dans les zones non contrôlées par le gouvernement à Donetsk, « au moins 20 civils auraient été tués et près de 30 autres blessés lorsqu’un missile balistique Tochka-U aurait touché le centre-ville ». « Ces chiffres vont probablement augmenter dans les heures à venir ».

Publicité

D’une manière générale, les « combats intenses » continuent d’entraîner une hausse des besoins humanitaires. Ces violences continuent également « d’endommager considérablement les infrastructures civiles essentielles – notamment les maisons, les écoles, les hôpitaux et les conduites d’eau et de gaz – dans l’est de l’Ukraine ».

LIRE AUSSI: Guerre en Ukraine: Voici pourquoi certains pays africains continuent de soutenir la Russie

Près de 380 établissements scolaires endommagés ou complètement détruits, selon le ministère de l’éducation et des sciences et à l’OCHA d’ajouter que plus 5,7 millions d’enfants et d’adolescents âgés de 3 à 17 ans sont impactés.

Pour éviter tout décrochage scolaire, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a signalé le lancement d’un projet conjoint avec le ministère ukrainien de l’Éducation. Des cours vidéo éducatifs pour les enfants de 3 à 6 ans ont été mis à disposition pour être visionnés sur le site MEGOGO.

Selon les autorités ukrainiennes, près de 150.000 personnes ont pu quitter des régions bombardées grâce à des couloirs humanitaires depuis le début de l’offensive russe.

LIRE AUSSI: Visite de Laurent Gbagbo à l’Ouest : une fausse nouvelle circule

De plus, l’OCHA, qui reprend un décompte des autorités russes, note que « 250.000 personnes ont été évacuées vers la Russie ». Mais « l’ONU n’a pas les moyens de vérifier le nombre réel de personnes évacuées » en Ukraine.

Les secours vitaux parviennent chaque jour à un plus grand nombre de personnes touchées. Avec ses partenaires humanitaires, l’ONU continue d’intensifier une réponse vitale dans tout le pays. Les agences humanitaires onusiennes ont distribué une forme ou l’autre d’aide humanitaire à 600.000 personnes.

Le défi principal demeure la garantie d’un accès sécurisé dans les zones où le conflit se déroule.

Publicité



Lien de la source

improve alexa rank improve alexa rank Buy Website Traffic
%d blogueurs aiment cette page :