improve alexa rank improve alexa rank
Autres catégories

Bagarre au parlement panafricain: une députée ivoirienne sur le devant de la scène

À  l’élection du nouveau président du parlement de l’union africaine ce mardi 02 juin, la controversée députée ivoirienne Mariam Traoré, s’est illustrée de la plus spectaculaire des manières, en témoigne une vidéo diffusée sur le web par Figaro.

@Capture d’écran

L’élection des dirigeants du Parlement panafricain a viré à la bagarre pour la deuxième journée d’affilée. La nomination du nouveau président est encore reportée.  Les esprits se sont à nouveau échauffés mardi à Midrand en Afrique du Sud.

@Capture d’écran

Les députés n’étaient toujours pas d’accord sur la question de la rotation de la présidence par région. Le ton est monté, les insultes ont fusé et des coups de pied ont même été donnés, obligeant  Vipya Harawa, greffier et secrétaire général du Parlement panafricain à mettre fin au vote.

@Capture d’écran

La députée ivoirienne Mariam Traoré connue pour ses réactions et autres sorties très critiquées sur le web ivoirien, était la star des échauffourées, selon la vidéo du média français dans laquelle “Tantie Ibiekissê” comme l’a surnomment les internautes ivoiriens, était mise évidence.

Celle-ci luttait l’urne transparente du vote avec d’autres députés et n’arrêtait pas de hurler à tue-tête, réclamant une prise de parole qui lui était visiblement refusée. Une scène qui a fait d’elle la porte-voix des contestataires de la présidence tournante de cet organe de l’union africaine qui a jusque-là été occupée par les francophones qui y sont majoritaires. Toute chose que les anglophones, minoritaires mais plus gros contributeurs financiers ne voudraient plus. 

@Capture d’écran

Le vote a donc été reporté!

Le Parlement panafricain ( PAP ) également connu sous le nom de Parlement africain , est l’organe législatif de l’Union africaine. Il a tenu sa session inaugurale en mars 2004. Le PAP exerce un contrôle et dispose de pouvoirs consultatifs. Son siège était d’abord à Addis-Abeba en Éthiopie, mais il a ensuite été déplacé à Midrand à Johannesburg.

@Capture d’écran

Olivier Gbadié

L’article Bagarre au parlement panafricain: une députée ivoirienne sur le devant de la scène est apparu en premier sur First Magazine.

improve alexa rank
%d blogueurs aiment cette page :