improve alexa rank improve alexa rank
Autres catégories

Baï Plaï Albertine : “J’ai été décorée à trois reprises”

Baï Plaï Albertine, la première femme militaire de l’histoire de la Côte d’Ivoire s’est prononcée sur son parcours dans l’armée ivoirienne et a fait une doléance à l’État.

@Capture d’écran

Invitée sur le plateau de Life TV à l’émission WAM le lundi 17 mai 2021, Baï Plaï Albertine, la devancière incontestée de l’armée ivoirienne s’est dans un premier temps exprimé sur son parcours.

Le président Houphouët-Boigny avait reçu en visite officielle une colonelle d’Israël. Quand elle est venue, le président lui a suggéré qu’il voulait installer une armée féminine en Côte d’Ivoire. 

Nous avions fait deux ans en Israël et nous sommes revenues. J’ai été affecté à Bouaké où j’ai créé le service civique féminin. Après ça, on m’a ramenée dans le service social de l’armée et je l’ai démarré. J’ai été décorée à trois reprises.

La première femme de l’armée ivoirienne Baï Plaï Albertine a aussi fait une doléance à l’État de Côte d’Ivoire. Elle souhaite que l’État remettre en place le service civique féminin qui selon elle, va grandement aider les jeunes filles qui ne font rien.

Je voudrais que le service civique féminin soit refait parce que nous avons beaucoup de jeunes filles qui ne font rien. Je leur demande pardon, le service civique féminin, si les gens pouvaient encore le démarrer, ça ira pour nos jeunes filles, car elles ont besoin de ça.

a-t-elle fait plaidé.

@Capture d’écran

Le passage de la première femme militaire de Côte d’Ivoire a suscité de nombreuses réactions sur la toile. Les internautes ont été stupéfaits lorsqu’elle a fait une doléance à l’État pour que le service civique féminin soit instauré à nouveau. Quelques réactions :

Impressionné par le fait qu’elle n’ait rien demandé pour elle même. Mais, soucieuse de la bonne marche de la collectivité. Félicitations à toi la mémé citoyenne.

Les fille de maintenant c’est bizi elle savent gérer si elle pouvaient suivre l’exemple de cette brave femme.

Elle souhaite la prise en charge des filles par le service civique. Former une femme s’est formé un peuple.

Herve Akoi

L’article Baï Plaï Albertine : “J’ai été décorée à trois reprises” est apparu en premier sur First Magazine.

Laisser un commentaire

improve alexa rank
%d blogueurs aiment cette page :