improve alexa rank improve alexa rank
Actualités, Politique

Blé Goudé cherche la paix

Pour qui connaît Joel N’guessan, sait que c’est l’un des cadres du RHDP les plus virulents à l’égard des opposants au régime actuel. Ancien porte-parole du parti au pouvoir, le Ministre Joel N’guessan ne rate aucune occasion de tirer à boulets rouges sur l’opposition, à travers des déclarations fracassantes; le Président Henri Konan Bedié en sait quelque-chose.

C’était un peu comme si le nouveau PCA du FDFP s’était assigné une mission de recadrage des opposants. Ainsi, à la faveur de l’acquittement du Président Laurent Gbagbo et du Ministre Charles Blé Goudé par la CPI, le 31 mars 2021, Joel N’guessan s’est à nouveau signalé en jouant les rabat-joie, demandant quand même aux acquittés de faire acte de repentance relativement à la crise-post électorale de 2010-2011.

A la surprise générale, cet appel fut entendu par Blé Goudé, qui n’a pas hésité, sur France 24, à demander pardon aux ivoiriens pour “des faits supposés ou avérés liés à la crise post-électorale”; une sortie inattendue de Gbapê, ayant totalement “désarmé” le virulent Joel N’guessan, qui a salué (dans une lettre ouverte) l’humilité de son farouche adversaire. Une fois n’est pas coutume, il semblerait que ce soit la toute première fois que l’ancien porte-parole du RHDP désigne le président du COJEP avec le titre de “Ministre”, reconnaissant du coup, la légalité du pouvoir Gbagbo, jusqu’à sa chute, le 11 avril 2011.

Mais, là ne se situe pas le débat. En saluant le discours apaisé de Blé Goudé, Joel N’guessan affirme que cela ouvre la voie au pardon et à la réconciliation nationale. Ce dernier finit par appeler le chef de l’Etat à faciliter le retour des exilés au pays et des prisonniers politiques dans leurs familles respectives. Il termine en souhaitant que la démarche de repentance du Ministre Blé Goudé soit imitée par les politiques, quelque soit leur camp.

Comme on le voit, la parole est un couteau à double tranchants; quand elle est utilisée abusivement, elle peut faire d’énormes dégâts. A contrario, quand elle est distillée dans le sens souhaité, elle apaise les cœurs même les plus endurcis. La Côte d’Ivoire qui a assez souffert des déchirements fratricides, a plus que jamais besoin de paix et de réconciliation nationale. Blé Goudé n’a fait que donner le ton, quitte aux autres de lui emboîter le pas.

Laisser un commentaire

improve alexa rank
%d blogueurs aiment cette page :