Actualités

Burkina: Damiba appelle les putschistes à « revenir à la raison »


Le lieutenant-colonel, Damiba, a appelé les putschistes à « revenir à la raison », dans un communiqué publié samedi soir.

Dans ce texte publié sur la page Facebook officielle de la présidence, il a appelé les putschistes « à revenir à la raison pour éviter une guerre fratricide dont le Burkina Faso n’a pas besoin dans ce contexte ».

« Je démens formellement m’être réfugié dans la base française de Kamboinsin. Ce n’est qu’une intoxication pour manipuler l’opinion », a-t-il ajouté.

Plus tôt dans la journée, les putschistes s’étaient exprimés à la télévision nationale, affirmant que M. Damiba « planifiait une contre-offensive » depuis une « base française » près de Ouagadougou.

C’est la première communication officielle signée de M. Damiba depuis vendredi.

Vendredi soir, après une journée de tensions à Ouagadougou au sein de l’armée, plusieurs capitaines avaient annoncé avoir démis de ses fonctions M. Damiba, lui-même arrivé au pouvoir en janvier par un putsch. L’un d’eux, le capitaine Ibrahim Traoré, a été présenté comme le nouveau chef de la junte.

Mais après une nuit et une matinée calme, la situation s’est de nouveau tendue dans la mi-journée dans la capitale burkinabè.

L’armée burkinabè a de son côté assuré que « les pourparlers » se poursuivaient entre les deux camps, qualifiant la situation de « crise interne ».

ab-pid/mba

© Agence France-Presse





Source link

improve alexa rank improve alexa rank Buy Website Traffic Increase Alexa Rank improve alexa rank Buy Website Traffic Buy Website Traffic
%d blogueurs aiment cette page :