Autres catégories

Côte d’Ivoire: Cet ancien député a aujourd’hui 104 ans: découvrez son histoire


Il s’appelle Étienne Fandjoumon et est officiellement né vers 1918. « Je suis allé à l’école en 1946, j’avais déjà fini mon Initiation au Poro.

Il fait parti du rare cercle des centenaires du pays. Originaire de Tindara, village situé au nord de la côte d’ivoire dans la sous-préfecture de Kouto, cet ancien député,ancien instituteur et ancien cadre de la Cfao est une véritable bibliothèque vivante que l’on pourrait écouter sans modération et sans se lasser pendant des heures. Il connaît des pans de l’histoire entière de la Côte d’Ivoire et de sa région, celle de la Bagoué. D’ailleurs c’est de ce dernier que vient la dénomination de ce grand fleuve, originellement appelé « gbahon » qui irrigué toute la région.

L’honorable Étienne Fandjoumon a aussi une parfaite maîtrise de la structuration de l’enseignement catholique d’alors car il y a servi une dizaine d’années en tant qu’instituteur. Son mandat de député, ses entreprises et ses différentes fonctions occupées lui ont permis de faire d’énormes réalisations dans la région de Tingrela et chez lui dans le village à Tindara. Il nous confiait ceci lors d’un entretien privé en sa résidence : « j’avais plus de 2800 têtes de bœufs à Tindara mais avec la crise de 2002, et le manque de suivi du fait de mon âge, il ne m’en reste moins d’une centaine… » Avant d’ajouter ceci :  » Aujourd’hui, je vis grâce à mes pensions d’ancien député, de l’église catholique et de cadre à la Cfao… »

LIRE AUSSI: Emmanuel Macron, nouveau président de la Cedeao ? (vidéo)

Etienne Fandjoumon a été l’un des leaders de l’Ugtci et a dirigé le cyclisme en Côte d’Ivoire pendant 22 ans.

Publicité

Publicité

Publicité



Lien de la source

improve alexa rank improve alexa rank Buy Website Traffic
%d blogueurs aiment cette page :