Actualités

Côte d’Ivoire / La paroisse St Antoine du Port à souffle sa 60ème bougie


1962-2022. La paroisse St St Antoine du Port administrée par la congrégation des Fils de la charité, a 60 ans (Jubilé de diamant). La messe de clôture marquant les festivités  de cet évènement à eu lieu le dimanche 26 juin 2022 au sein de ladite paroisse à Treichville.

Célébration présidée par le Père Emmanuel Say Kouadio, supérieur général de cette congrégation, du ministre François Amichia, maire de Treichville, de nombreux membre de la communauté portuaire et des paroissiens anciens et actuel. A cette occasion, le Père  Supérieur général Emmanuel Say, a donne le sens de cette fête.

« C’est le moment de faire le bilan de tout de tout le chemin parcouru, de l’expérience qu’on a vécu. Et au cœur  de cette expérience, la présence de Dieu. Cette paroisse à évolué tranquillement à partir d’un petit groupe. Ça s’est étendu pour devenir une paroisse. Et là mission n’a pas et centrée seulement sur le quartier, mais ça s’est ouvert aux travailleurs de la zone portuaire. Et à travers les marins ça s’est ouvert au monde. Ça dure depuis 60 ans et on l’impression que s’est encore une jeune paroisse. Cela veut dire qu’on a du chemin à faire. Mon souhait est que les paroissiens parcourent ce chemin dans la confiance en s’appuyant sur le Saint Esprit » a-t-il suggéré.

Cure de cette paroisse, le Père Emmanuel Kanga à sur axe son intervention sur l’action de grâce à Dieu et la redynamisation de la communauté. « Le message c’est l’action de grâce et la redynamisation. Rendre grâce à Dieu pour tous ceux qui ont travaillé pour que nous soyons là aujourd’hui. Et là redynamisation pour que les fidèles retrouvent leur ardeur, leur courage pour continuer la mission et continuer cet élan afin que St Antoine soit rayonnant sur cette zone portuaire industrielle » à déclaré Père Emmanuel Kanga avant de souhaiter l’acquisition d’un véhicule de type 4×4 double cabine pour les besoin de la paroisse.

Le ministre François Amichia, après avoir reçu un présent pour le remercier de ses soutiens constants à cette paroisse, à lancé un message à la cohésion, à l’union et à la paix. Le premier couplé marié de la paroisse Marie en décembre 1963, Gilbert et Thérèse Ezan, ainsi que plusieurs personnalités et paroissiens ont été célébrés pour leur engagement aux cités de cette Paroisse.

Ipou Céline



Source de l’article

improve alexa rank improve alexa rank Buy Website Traffic Increase Alexa Rank improve alexa rank Buy Website Traffic Buy Website Traffic
%d blogueurs aiment cette page :