Autres catégories

Culture : La 1ère édition de “SANTE ET MUSIQUE” a réuni 4000 personnes à TREICHVILLE


La musique comme un facteur de rassemblement à travers des actions de santé. Tel était le but de l’opération « Santé et Musique » organisée le 25 Juin 2022, par des acteurs du monde associatif de Treichville. L’occasion pour les habitants de la commune de faire des bilans de santé et d’assister à un concert grand public.

Fêter la musique en offrant l’opportunité aux populations de Treichville de faire des diagnostics médicaux. C’était l’objectif primordial de l’événement « Santé et Musique » initié par l’association « Servons Treichville » du président Daouda Bakayoko, l’ONG PANMCI et la Fondation Coupé Décalé, Samedi 25 Juin 2022, à l’Avenue 16 Rue 44 de ladite commune.

A travers un centre de santé mobile créé à cet effet, les populations sont venues de tous les quartiers de Treichville pour faire des dons de sang, des dépistages du diabète, de la prostate et des consultations en médecine générale. « Cette opération a permis aux habitants de bénéficier gratuitement d’un bilan de santé. Il faut comprendre qu’aujourd’hui, nous n’avons pas d’usines qui produisent du Sang… C’est une façon pour nous aussi d’éduquer, d’inciter la population sur le don de sang et l’impact direct que cela peut avoir sur leur vie car lorsqu’on en donne, on sauve une vie… », A souligné Lino Versace, artiste chanteur et l’un des initiateurs du projet.

L’autre objectif de « Santé et Musique » était naturellement le volet artistique. Par la musique, les acteurs de ce domaine peuvent sensibiliser les populations à prendre soin de leur organisme. « Les artistes sont des influenceurs pour notre société. Ils sont mieux placés pour sensibiliser les populations sur les questions sanitaires. Nous sommes conscients de l’impact qu’ils ont et conscients aussi du fait que la musique est un vecteur de rassemblement. Raison pour laquelle, nous nous servons d’elle pour faire des actions dans le domaine sanitaire… », A expliqué Lino Versace.

Grâce à l’appui du Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique et de celui de Culture et de la Francophonie en Côte d’Ivoire, cette opération a pu se dérouler dans de meilleures conditions. Au total, 1000 personnes se sont déplacées pour des questions d’ordre sanitaire.

350, ont donné leur sang, 150 personnes ont pu faire des consultations généralistes, 400 patients ont pu se faire diagnostiquer du diabète et de la prostate et 100, ont réalisé toutes les opérations.

Pour le concert, 3000 mélomanes sont venus applaudir Ismaël Isaac, Nash, Hilary, Abou Nidal, DJ Maxiou, Lato Crespino et d’autres artistes locaux…

HERIKA OURAGA





Lien de la source

improve alexa rank improve alexa rank Buy Website Traffic Increase Alexa Rank improve alexa rank Buy Website Traffic Buy Website Traffic
%d blogueurs aiment cette page :