improve alexa rank improve alexa rank
Autres catégories

Enquête « Pandora Papers »: Shakira épinglée pour évasion fiscale.

L’enquête « Pandora Papers », publiée ce dimanche 4 octobre soir et qui épingle les personnalités fortunées ayant recours aux paradis fiscaux, cible plusieurs actuels ou anciens chefs d’État et des célébrités à travers le monde. Shakira et Claudia Schiffer citées.

L’International Consortium of Investigative Journalists (ICIJ) a publié ce dimanche soir sa nouvelle enquête sur les paradis fiscaux, intitulée « Pandora Papers ». 150 médias internationaux ont ainsi épluché pendant un an 12 millions de documents confidentiels sur les paradis fiscaux.

Résultat : on y apprend que de nombreux chefs d’État ou de gouvernement, ainsi que des célébrités, ont dissimulé des avoirs dans des sociétés offshore, notamment à des fins d’évasion fiscale. Des politiques comme Tony Blair et Dominique Strauss-Kahn sont également cités..

Au total, des liens ont été établis par l’ICIJ entre des actifs offshore et 336 dirigeants et responsables politiques de premier plan, qui ont créé près de 1 000 sociétés, dont plus des deux tiers aux Îles Vierges britanniques.

Parmi les personnalités exposées se trouvent également la chanteuse colombienne Shakira, le mannequin allemand Claudia Schiffer ou la légende indienne du cricket Sachin Tendulkar.

Dans la plupart des pays, ces faits ne sont pas susceptibles de poursuites. Mais dans le cas des dirigeants, l’ICIJ met en parallèle le discours anti-corruption tenu par certains d’entre eux avec leurs placements dans des paradis fiscaux.

Olivier Gbadié

L’article Enquête « Pandora Papers »: Shakira épinglée pour évasion fiscale. est apparu en premier sur First Magazine.

improve alexa rank
%d blogueurs aiment cette page :