Actualités

Fête des ignames 2022 à Amanvi, le siège du royaume Bron


Les populations de la localité d’ Amanvi, le siège du trône des brons ont célébré la tradition de la fête de l’igname ou ” le mouroufié”.

La fête a débuté par une cérémonie d’offre de bois, notamment, au Roi des brons, sa majesté Nanan Adingra Kouassi Adjémane, aux personnes âgées et aux chefs de familles pour  leur permettre de tenir dans le froid non seulement mais aussi de préparer les mets du jour.

« Nous avons le devoir de pérenniser les us et coutumes de nos ancêtres et la fête d’igname qui fait partie de ces us et coutumes est une plateforme importante, de partage et  d’échanges  », a estimé  le ministre d’État, Kobenan Adjoumani, vendredi, 28 octobre 2022, lors de son adresse aux populations venues également lui témoigner leur gratitude  par le don du bois,” symbole de respect de la tradition et du chef en pays Bron”, a-t-on appris.

LIRE AUSSI :  Prophétesse Christ-Tamaya: « le démon est au service de Dieu »

 Intonation des tam-tam, parleurs, des chants et danses suivis de rituel et d’offrandes, sans oublier, le partage de repas de foutou à base d’igname ont meublé ces festivités.  « Que tous intègrent la paix et la cohésion sociale afin que le président puisse mettre en place sa politique de développement  », a demandé Adjoumani Kobenan, qui représentait pour l’occasion le président de la République , son Premier Ministre et le président du conseil économique et social Aka Ahoulé.

LIRE AUSSI : Métro d’Abidjan: le Ministre Amadou Koné satisfait de l’accélération de la libération des emprises

Ils ont apporté leur soutien  au Roi du peuple Bron, aux chefs  La cérémonie s’est déroulée en présence du président du conseil régional du Gontougo, Kossounou Ignace, du représentant du  Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC) Aka Ahoulé, Kouabenan francois, du député de Tanda, Kouanda Inoussa ainsi que des autorités administratives politiques et traditionnelles de la région.





Source link

improve alexa rank improve alexa rank Buy Website Traffic Increase Alexa Rank improve alexa rank Buy Website Traffic Buy Website Traffic
%d blogueurs aiment cette page :