Actualités

Journée mondiale des Enseignants: Mariatou Koné, « agissons pour la transformation qualitative de notre système éducatif »


La ministre Mariatou Koné a appelé l’occasion de la Journée mondiale des Enseignants (JME), la communauté éducative à se mobiliser pour une école de mérite.

La JME est célébrée le 5 octobre de chaque année, dans tous les pays du monde depuis 1994.

« Aux côtés des enseignantes et des enseignants, ensemble, agissons pour la transformation qualitative de notre système éducatif. Il y va du devenir de notre pays et de l’avenir de nos enfants. Mobilisons-nous pour une école de mérite et de qualité dans la transparence et l’équité », a déclaré Mariatou Koné.

LIRE AUSSI : Burkina: le groupe russe Wagner apporte son soutien au capitaine Ibrahim Traoré, « Damiba n’a pas su se montrer à la hauteur »

Pour la ministre, la présente édition de la JME, autour du thème « La Transformation de l’Éducation commence avec les enseignants », est une reconnaissance universelle du rôle essentiel que jouent les enseignants dans le processus de Transformation de l’Éducation.

« Célébrer les enseignants, c’est célébrer les acteurs de la formation des ressources humaines indispensables pour le développement de notre pays. Ils ont droit à la reconnaissance de toute la nation ivoirienne », a-t-elle dit.

LIRE AUSSI : Concours INFAS 2022 CI : la proclamation des résultats reportée au 15 octobre

Mariatou Koné a rendu, à cette occasion, un vibrant hommage au Président de la République, Alassane Ouattara, et au Premier Ministre, Patrick Achi, pour l’ensemble des mesures prises visant à améliorer les conditions de vie et de travail des enseignants lors du récent dialogue social.

Elle a saisi l’opportunité pour saluer, au nom du gouvernement, l’abnégation et le dévouement des enseignants et des encadreurs pédagogiques qui ont contribué à assurer la résilience du système éducatif national, à travers la continuité pédagogique en cette période de crise sanitaire mondiale. Elle a également salué l’engagement des animateurs de centres d’alphabétisation qui jouent un rôle déterminant dans le système éducatif. Sans oublier les nombreuses personnes et organisations de la société civile qui, avec un esprit de bénévolat et de dévouement, sont engagées dans la lutte contre l’illettrisme et l’analphabétisme des enfants, des jeunes et des adultes.

LIRE AUSSI: Titrologie 5 octobre 2022 : revue de la presse ivoirienne: des cadres du RHDP frappent à la porte du PDCI, 7 femmes tuées à Bloléquin

La commémoration de l’édition 2022 de la Journée mondiale des Enseignants se tient dans notre pays dans un contexte socio-éducatif marqué par trois événements majeurs : la remise officielle des actes des États généraux de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (EGENA) au Premier Ministre Patrick Achi, la tenue, pour la première fois en Côte d’Ivoire, de la célébration mondiale de la Journée internationale de l’Alphabétisation et la participation de notre pays au Sommet mondial sur la Transformation de l’Éducation, du 16 au 19 septembre, à New York.





Source link

improve alexa rank improve alexa rank Buy Website Traffic Increase Alexa Rank improve alexa rank Buy Website Traffic Buy Website Traffic
%d blogueurs aiment cette page :