improve alexa rank improve alexa rank
Actualités, Avis de décès, Décès international

La grand-mère de Barack Obama, est décédée

La grand-mère de Barack Obama, est décédée

Sarah Obama

Mama Sarah Obama, deuxième épouse du grand-père de Barack Obama et qui a élevé son père, est décédée au Kenya. Elle avait 99 ans.

Une famille endeuillée. Marsat Onyango a annoncé lundi la mort de sa mère Mama Sarah Obama, deuxième épouse du grand-père de Barack Obama et qui a élevé son père, à l’âge de 99 ans. «Nous sommes dévastés», a-t-elle déclaré à l’Associated Press. Selon le journal kenyan «Nation», la nonagénaire avait souffert d’un AVC en septembre dernier et avait été hospitalisée en urgence dimanche. Elle devrait être enterrée ce lundi ou mardi au cimetière musulman de Kisumu.

Son décès a provoqué une émotion vive dans le village kenyan de Kogelo, où elle vivait et où elle était bien connue pour son implication dans des œuvres caritatives, en faveur des orphelins et de l’éducation. Le président kenyan Uhuru Kenyatta a présenté ses condoléances aux proches de la défunte : «Le décès de Mama Sarah est un coup dur pour notre nation. Nous avons perdu une femme forte, vertueuse, une matriarche qui a porté sur ses épaules la famille Obama et était une icône pour les valeurs familiales», a-t-il déclaré, selon le média kenyan. «Elle était une philanthrope aimée et célébrée, qui a partagé gracieusement le peu qu’elle avait avec les moins chanceux de sa communauté», a-t-il ajouté. «Elle était charmante et chaleureuse pour tous ceux qui lui rendaient visite chez elle à Kogelo», a salué le gouverneur de la région de Kisumu Anyang Nyong’o, évoquant celle qui était «une grand-mère chérie pour nous tous».

L’ancien Premier ministre kenyan Raila Odinga a rendu hommage à «un symbole de résilience et de confiance pour la femme africaine, avec une capacité unique à faire face aux défis de la vie» : «Elle a utilisé l’ascension de son petit-fils le président Barack Obama pour promouvoir l’éducation des filles et lutter contre les maux sociaux grâce à sa fondation», a-t-il écrit.

“Si une femme est éduquée, elle ne va pas seulement éduquer sa famille mais le village entier”

Dans ses mémoires, rappelle ABC News, Barack Obama appelait «Mamie» celle qu’il a rencontrée pour la première fois en 1988, en rendant visite à la famille de son père Barack Sr (décédé en 1982) au Kenya, faisant la connaissance de celle qui a élevé son père, y compris après le départ de son mari. Tous deux étaient proches, malgré la distance, et Mama Sarah s’était rendue aux Etats-Unis en 2009 pour assister à l’investiture de son petit-fils. Ils s’étaient retrouvés à Kogelo, en juillet 2018, lorsque l’ancien président avait assisté à l’inauguration d’un centre sportif créé par sa demi-sœur Auma Obama.

Barack Obama et sa grand-mère Sarah, en juillet 2018. © Brian Inganga/AP/SIPA

«Si une femme est éduquée, elle ne va pas seulement éduquer sa famille mais le village entier», avait-elle déclaré en 2014 à l’agence de presse. La Mama Sarah Obama Foundation venait en aide aux orphelins, mettant l’accent sur l’accès à la scolarité de la même façon qu’elle avait conduit, chaque jour, le père de Barack Obama à l’école, pédalant neuf kilomètres sur son vélo. En 2014, Sarah Obama avait reçu le Women’s Entrepreneurship Day Education Pioneer Award, remis par les Nations unies, pour saluer son engagement en faveur de l’accès à l’éducation.

Laisser un commentaire

improve alexa rank
%d blogueurs aiment cette page :