Actualités

La grève de l’ASECNA paralyse l’aéroport FHB d’Abidjan


L’aéroport Félix Houphouët Boigny (FHB) d’Abidjan est paralysé par la grève des contrôleurs aériens de l’ASECNA depuis ce 23 septembre 2022.

Selon des sources aéroportuaires, au moins deux vols ont débarqué leurs passagers après leur embarquement ce vendredi. En outre aucun atterrissage de vol commercial n’a été signalé depuis le déclanchement du mouvement de grève.

Des sources proches des syndicats révèlent avoir échangé avec les autorités gouvernementales ivoiriennes sans rentrer dans les détails des discussions.

En mission hors de la Côte d’Ivoire, l’intérim du ministre des Transports est assuré par son collègue de l’Equipement et de l’Entretien Routier, Amédé Kouakou.

«Nous gérons les vols publics c’est-à-dire ceux de l’Etat, de l’armée, humanitaire, évacuation sanitaire  mais pas les vols commerciaux », informe une source proche des syndicats.Dans un communiqué transmis à l’AIP, le ministre des Transports ivoirien a rappelé avoir reçu le 25 juillet 2022 copie d’un préavis de grève d’une organisation syndicale dénommée « Union des Syndicats des contrôleurs aériens de l’ASECNA » en abrégé USYCAA qui projetait une grève de 48 heures à compter du 25 août 2022, pouvant entraîner une perturbation du bon déroulement des mouvements d’aéronefs dans les espaces aériens et sur les aéroports des 17 Etats africains de l‘ASECNA.

Il relève que le Comité des ministres de l’ASECNA, tenant compte de la contestation sur la légalité de l’USYCAA, a instruit la direction générale de l’ASECNA d’engager directement des négociations avec les syndicats des différents Etats membres.

Ces discussions ont permis de trouver 11 points d’accord sur les 19 points de revendications.Alors que la dynamique de dialogue enclenchée est en cours, les onze syndicats sous la bannière de l’USYCAA, ont décidé de relancer leur mouvement de grève de 48 heures à compter du vendredi 23 septembre 2022 à 08 heures.

A en croire le ministre ivoirien, de tels agissements sont attentatoires à la sûreté et à la sécurité de la navigation aérienne dans les Etats membres de l’Agence précisant que le tribunal de 1ère instance d’Abidjan Plateau statuant en matière de référé a décidé de la suspension du préavis de grève par ordonnance n°4092 du 22 septembre 2022.

Regroupant 18 États membres, l’ASECNA) est la plus ancienne institution de coopération et d’intégration africaine et malgache. C’est un établissement public doté de la personnalité morale et jouissant de l’autonomie financière.





Source link

improve alexa rank improve alexa rank Buy Website Traffic Increase Alexa Rank improve alexa rank Buy Website Traffic Buy Website Traffic
%d blogueurs aiment cette page :