improve alexa rank improve alexa rank
Autres catégories

La mort du franc CFA prévue pour 2027

Lancée puis interrompue par des séries de crise, la disparition du franc CFA au profit de l’Eco est prévue pour 2027, à en croire les décisions prises au 59e Sommet de la CEDEAO. Bien qu’aucun grand changement ne se fera, la zone CFA tient à être rebaptisée.

@AFP

Ce samedi 19 juin s’est tenu à Accra (Ghana), le 59e Sommet de la CEDEAO. Après avoir fait le point sur la situation au Mali, l’un des dossier importants de ses assises était la reconduction de l’Eco.

Nous avons une nouvelle feuille de route et un nouveau pacte de convergence. (Ceux-ci, ndlr) couvriront la période entre 2022 et 2026. Et 2027 étant le lancement de l’Eco.

a expliqué Jean-Claude Kassi Brou, le président de la commission de l’organisation.

L’Eco a donc cinq ans pour réussir son implantation et s’adapter à la nouvelle conjoncture internationale.

@bbc

La crise économique engendrée par la crise sanitaire dûe au coronavirus à freiner l’élan de cette nouvelle monnaie. Pas totalement nouvelle en soi, étant donné que la parité avec l’euro reste la même (1euro = 655,46 francs CFA = 655,46 Eco). Il y a cependant un changement important dans la gestion des fonds. Les pays africains ne seront plus obligés de loger les 50% de leurs réserves d’échanges, au Trésor de la France. Chose qui a été annoncée en 2019 par Emmanuel Macron lors d’une rencontre avec Alassane Ouattara.

James Kadié 

L’article La mort du franc CFA prévue pour 2027 est apparu en premier sur First Magazine.

improve alexa rank
%d blogueurs aiment cette page :