Actualités

Le ministre ivoirien des Transports réagit à la grève des contrôleurs aériens de l’ASECNA


Communiqué du Ministre ivoirien des Transports relatif au préavis de grève des contrôleurs aériens de l’ASECNA.

COMMUNIQUE

Le 25 juillet 2022, le Ministre des Transports a recu copie d’un préavis de grève d’une organisation syndicale denommee Union des syndicats des controleurs aeriens de l’ASECNA en abrégé USYCAA qui projetait une grève de 48 heures à compter du 25 aout 2022, pouvantentraîner une perturbation du bon déroulement des mouvements d’aéronefs dans les espacesaériens et sur les aeroports des 17 Etats africains membres de l’Agence pour la Sécurite de laNavigation Aerienne en Afrique et a Madagascar (ASECNA)

Le Comité des Minístres de l’ASECNA, tenant compte de la contestation sur la légalité de USYCAA, a instruit la Direction Générale de ‘ASECNA d’engager directement desnegociations avec les syndicats des differents Etats membres.

Ces discussions ont permis de trouver onze (11) points d’accord sur les díx-neuf (19) points derevendications.

Alors que la dynamique de dialogue enclenchée est en cours, les onze syndicats sous labannière de I’USYCAA, ont décidé de relancer leur mouvement de grève de 48 heures àcompter du vendredi 23 septembre 2022 à 08 heures.

De tels agissements sont attentatoires à la süreté et à la sécurité de la navigation aériennedans les Etats membres de ‘Agence.

Le Ministre des Transports note que I’USYCAA est une organisation tonctionnant en violationdes textes fondateurs de l’ASECNA et que le mouvement de grève entrepris sous le couvertde cette organisation est déclaré illégal par la Direction Generale de l’ASECNA.

Le Ministre des Transports note également que le tribunal de 1ere instance d’Abidjan Plateaustatuant en matière de référé a décide de la suspension du préavis de grêve par ordonnancen 4092 du 22 septembre 2022.

Par conséquent, cette gréve est illegale et tout contrevenant s’expose à la rigueur de la loi.Le Ministre des Transports invite toutes les parties (syndicats et Direction Générale deTASECNA) a la moderation et a la poursuite des negociations.

Le Ministre des Transports rassure l’ensemble des usagers de l’aéroport international FélixHouphouet-5oigny d’ADIdjan que les mesures necessaires sont prises pour assurer la continuitedu service public de securite de la navigation aerienne concede a ‘ASECNA par les 17 Etatsatricains membres, contormement a la convention portant creation de l’Agence.

Le Ministre des Transports invite les usages à se rapprocher des compagnies aériennes poures eventues reamenagements de leurs programmes de vols.





Source link

improve alexa rank improve alexa rank Buy Website Traffic Increase Alexa Rank improve alexa rank Buy Website Traffic Buy Website Traffic
%d blogueurs aiment cette page :