improve alexa rank improve alexa rank
Autres catégories

Le premier championnat ivoirien d’Awalé voit le jour

Il existe déjà des tournois d’awalé dans certaines contrées de Côte d’Ivoire. Mais, c’est la première fois que ce jeu est adoubé par le ministère ivoirien des sports et loisirs. Le championnat ivoirien d’Awalé est une initiative du journaliste André Silver Konan.

@istock.com

Ce samedi 08 mai, à Angré (Abidjan) s’est tenu le lancement du premier championnat national d’awalé. Lors de son allocution, l’initiateur du projet a fait savoir qu’il compte vulgariser ce jeu, au même titre que le Scrabble.

Aujourd’hui est un grand jour pour les jeux traditionnels en Côte d’Ivoire, c’est le jour de la victoire de l’Awalé. Nous avons choisis de vulgariser (…) ce sport cérébral, patrimoine incroyable de la culture ivoirienne et africaine.

a déclaré André Silver Konan.

@aip.ci

Les inscriptions au championnat ont déjà débuté et se poursuivent. La finale se tiendra du 24 au 27 juin prochain.

Aka Charles Ani, représentant du ministre Paulin Claude Danho, a salué le projet en promettant un accompagnement du ministère.

@istock.com

Pour la petite histoire, le jeu d’awalé est ancré dans la culture ivoirienne. Chez le peuple Alladians (Jacqueville), le jeu reste dehors la nuit, afin que les dieux se fassent des parties. Il n’est donc joué que pendant la journée. Même si la modernisation a brisé ce mythe, certains villages de Jacqueville et de Grand-Lahou ont conservé cette tradition.

@istock.com

James Kadié 

L’article Le premier championnat ivoirien d’Awalé voit le jour est apparu en premier sur First Magazine.

Laisser un commentaire

improve alexa rank
%d blogueurs aiment cette page :