Autres catégories

Nomination de Tiémoko Koné, Gilbert Kafana réagit : « C’est un homme de confiance »


Alassane Ouattara a porté son choix sur l’actuel Gouverneur de la BCEAO pour succéder à Daniel Kablan Duncan au poste de Vice-président de la République.

Une décision annoncée hier mardi 19 avril devant le congrès à la faveur de son discours sur l’état de la nation. Réagissant à ce choix, le Président du directoire du RHDP, M. Gilbert Kafana Koné est intervenu sur les ondes de Radio France Internationale (RFI). Dans cet entretien diffusé ce mercredi 20 avril, le Maire de Yopougon se félicite du choix de Tiémoko Meyliet Koné par le Président Alassane Ouattara.

Outre les compétences, l’expérience et le profil de banquier chevronné de l’homme, Gilbert Kafana Koné a souligné la personnalité du Gouverneur Koné Tiémoko. « C’est un homme de confiance, un homme discret » a-t-il assuré. La patron du parti présidentiel assure que la collaboration entre le Vice-président désigné et l’ancien Premier Ministre Guillaume Soro, tombé en disgrâce depuis belle lurette ne sont pas handicapant. « Ce n’est pas parce que Guillaume Soro a dérivé que tout ceux qui ont collaboré avec lui devraient être des paria » a-t-il martelé.

Sur la question de l’équilibre régional, Gilbert Kafana Koné s’est voulu rassurant. « Précédemment le vice-président était du sud et le Premier ministre du nord. Aujourd’hui le Vice-président est du nord et le Premier ministre du sud. Je ne vois pas en quoi l’équilibre peut être remis en cause » insiste-t-il.

LIRE AUSSI: Coopération militaire : Le Cameroun rejoint à son tour la Russie, les raisons

Publicité

En tout état de cause, Gilbert Kafana Koné s’est montré satisfait du choix de Tiémoko Meyliet Koné dont l’expérience au sein de la Banque centrale et dans les arcanes de l’économie sous-régionale seront un argument de plus pour le RHDP dans la conservation du pouvoir d’État en 2025.

Publicité

Publicité



Lien de la source

improve alexa rank improve alexa rank Buy Website Traffic
%d blogueurs aiment cette page :