Autres catégories

Nouveau gouvernement ivoirien: Boni Claverie fait des confidences


Daniele Boni Claverie, présidente fondatrice de l’URD, regrette une absence de géopolitique et fait des propositions.

« D’abord sur 41 membres de l’ancien gouvernement, on compte aujourd’hui 32 ministres, c’est bien car le peuple voulait que le gouvernement lui montre qu’il n’était pas le seul à supporter la cherté de la vie. Il fallait un geste pour démontrer que le gouvernement faisait lui aussi sa part de sacrifice en réduisant le train de vie de l’Etat. », a-t-elle indiqué d’emblée. Mais pour la présidente de l’URD, ce n’est pas suffisant. L’Etat doit encore faire de grands sacrifices car, dit-elle, les Ivoiriens ont le sentiment que ce sont eux seuls qui portent le poids le plus lourd alors que le régime Ouattara ‘‘vit dans l’opulence et le gaspillage’’.

« A l’URD, nous voulons la suppression du Sénat parce que trop budgétivore. Rappelez-vous quand le Sénat a été créé, au même moment, le Sénégal le faisait disparaître parce qu’il estimait que cela revenait trop cher et que cela n’apportait pas grand-chose. Nous voulons la suppression des dix membres desdits ministres gouverneurs. Leurs attributions sont les mêmes que celles des présidents des Conseils régionaux. Cela se chevauche et souvent les oppose. Nous ne voulons plus de la Médiature. A partir du moment où il y a un ministère de la Réconciliation, cela ne se justifie plus. », ajoute-t-elle.

LIRE AUSSI: Drame au Cameroun : pour une somme de 2000F, un jeune homme perd la vie

En dehors de la réduction du nombre de ministres, Daniele Boni Claverie estime qu’il n’y a pas grand-chose à dire sur ce gouvernement. « Il ne s’agit pas d’un remaniement mais d’un simple réaménagement. Dix membres sont partis, seulement deux personnes sont entrées et les mêmes sont restés. », regrette-t-elle. Si la présidente de l’URD qualifie le nouveau vice-président d’honorable, elle dénonce l’absence de la géopolitique. « Cela veut dire que l’on ne fait plus de géopolitique en Côte d’Ivoire. Deux Nordistes à la tête de l’Etat, un gouvernement où ils sont largement majoritaires. », regrette-t-elle.

Publicité

Publicité

Publicité



Lien de la source

improve alexa rank improve alexa rank Buy Website Traffic
%d blogueurs aiment cette page :