Actualités

Poste électrique de Bondoukou : booster le rendement du réseau électrique du Gontougo


Le projet de construction du poste électrique de 225 kV sur l’axe Sérébou-Bondoukou, s’inscrit dans un vaste programme de développement de transport et de distribution des réseaux électriques.

Avec la réalisation de cette infrastructure, le nombre total de postes sources est passé en décembre 2020 à 65 contre 45 en 2011 soit une augmentation de 20 nouveaux postes correspondant à une hausse de 44%.

Tout comme la capacité totale des transformateurs en décembre 2020 était de 7400 MVA contre 3381 MVA en 2011 soit une hausse de 119%.

« Le projet de construction du poste électrique de Bondoukou a permis de lever les contraintes de surcharges sur les lignes et les postes. Mais également de diminuer les coupures intempestives d’électricité », s’est réjoui Yaké Diomandé, agent de santé à Bondoukou.

« Ce projet, en plus de l’amélioration de la qualité de service, va offrir une souplesse d’exploitation du réseau électrique. C’est une infrastructure de base, contribuant ainsi à la disponibilité d’une énergie abondante et de bonne qualité. », renchérit Timité Ben-Ali, commerçant à Bondoukou.

La capacité installée du parc de production d’électricité à décembre 2020 était de 2 229 MW contre 1391 MW en 2011 soit une augmentation de 838 MW correspondant à une hausse de 60%. Toute chose qui conforte l’ambition de la Côte d’Ivoire de maintenir et de renforcer son rôle de pôle énergétique sous-régional.

« Le secteur de l’énergie est un secteur stratégique pour l’atteinte des objectifs de développement économique et du bien-être social des populations », a fait savoir Kouamé Abran Yvonne, originaire de Bondoukou.





Source link

improve alexa rank improve alexa rank Buy Website Traffic Increase Alexa Rank improve alexa rank Buy Website Traffic Buy Website Traffic
%d blogueurs aiment cette page :