Actualités

Près de 1800 milliards F CFA dans la mise en œuvre du PNIA 2 selon le ministre Adjoumani


Kobenan Kouassi Adjoumani s’est prononcé sur le Programme national d’investissement agricole (PNIA 2) le jeudi 27 octobre 2022.

Près de 1800 milliards de francs CFA d’intentions d’investissements avec des institutions de financement vont être mobilisés dans la mise en œuvre du Programme national d’investissement agricole (PNIA 2), a révélé le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, lors d’un événement numérique appelé « Invest In Côte d’Ivoire –Agribusiness », organisé en webinaire, jeudi 27 octobre 2022 à Abidjan par AFRICA CEO Forum.

Selon M. Adjoumani, ses équipes ont travaillé pour rendre efficaces ces ressources sur le terrain qui serviront de levier ou de catalyseur pour le secteur privé.

Il a indiqué que ces ressources sont pour la plus partie induites vers le développement et l’amélioration des facteurs de production comme l’aménagement hydroagricole, le développement et la diffusion d’innovation résiliente ainsi que des infrastructures marchandes à savoir des pistes rurales, infrastructures de commercialisation, de stockage et des infrastructures de transformation, notamment les zones de transformation, hub de transformation, marchés de gros ou agrocenters.

L’un des points forts du PNIA 2 est le déployeur de 19 agro-pôles sur l’ensemble du territoire national. Toutefois, selon le ministre, il convient de préciser qu’en marge de la mise en œuvre des agro-pôles, d’autres projets d’envergure ont été initiés par son département ministériel, au niveau des cultures vivrières et de rente. Les actions d’envergure concernent le développement des zones de transformation dédiées, notamment pour l’anacarde et aussi pour le sous-secteur vivrier.

Le PNIA 2 est un document consensuel lancé en novembre 2016, contenant les interventions dans les secteurs agro-sylvo-pastoral et halieutique sur la période 2018-2025. Il s’inscrit dans le cadre de l’application sectorielle du Plan national de développement (PND) destiné, selon la vision du Président Ouattara, à créer la transformation structurelle de l’économie ivoirienne.





Source link

improve alexa rank improve alexa rank Buy Website Traffic Increase Alexa Rank improve alexa rank Buy Website Traffic Buy Website Traffic
%d blogueurs aiment cette page :