Actualités

Programme alimentaire d’urgence : près de 100 milliards FCFA de la BAD à la Côte d’Ivoire


La BAD a accordé 99 179 203 428 FCFA, à la Côte d’Ivoire pour le financement du programme de production alimentaire d’urgence (2PAUCI/AEFPFCI).

L’accord de prêt a été conclu le 18 août 2022 avec l’institution. Il vient d’être ratifier mercredi 12 octobre 2022 par le gouvernement ivoirien à travers un décret adopté au titre du ministère d’Etat, ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, en liaison avec le ministère d’Etat, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural, le ministère de l’Economie et des Finances ainsi que le ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat.

L’objectif de ce programme, objet de cet accord de prêt, est de réduire significativement les importations des produits alimentaires de base, à travers l’augmentation de la production de riz, de maïs et de manioc. Ce, en vue de renforcer de la souveraineté alimentaire de la Côte d’Ivoire, a détaillé le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, lors du compte rendu du Conseil des ministres.

LIRE AUSSI : Le budget 2023 de l’Etat ivoirien fixé à 11.494 milliards Fcfa

« Il vise, de façon spécifique, à faciliter aux producteurs l’accès aux engrais et aux semences certifiées de variétés hybrides et résilientes aux climats. Ce financement permettra notamment d’acquérir de l’urée et du MPK ainsi que de renforcer le mécanisme de production de semences, des pré-bases de riz, à travers une convention avec le centre national de recherche agronomique (CNRA). Et cela, en vue de soutenir le système d’information et d’alerte agro-climatique dans les zones sensibles aux inondations », a-t-il souligné.

LIRE AUSSI: Le meurtrier du gendarme Séa Guéi Stéphane arrêté à Danané

Ce programme a été évalué en juin 2022 par suite de la requête du gouvernement référencée 0582/MPD/CAB-00/CT-CA/arts du 08 juin 2022. La conception du Programme a tenu compte des principes de bonnes pratiques (appropriation des mesures et réformes par le pays, réalisme des résultats attendus, etc.), souligne-t-on.





Source link

improve alexa rank improve alexa rank Buy Website Traffic Increase Alexa Rank improve alexa rank Buy Website Traffic Buy Website Traffic
%d blogueurs aiment cette page :