Actualités

Quelle Côte d’Ivoire en 2030 ?


Quelle Côte d’Ivoire en 2030 ? Le président Ouattara aurait pu se servir de ce 3e mandat pour rapprocher les Ivoiriens davantage.

Un RDV reporté à la dernière minute me maintient à la maison cette matinée. Sur Canal+Cinéma, un film sur l’Afrique du Sud. Madiba vient de rencontrer le capitaine de l’équipe de Rugby.

Les échanges m’amènent à penser à la Côte d’Ivoire à venir. La fracture sociale est si grande. La réconciliation n’a pas réussi à panser les grandes plaies.

Le président Ouattara aurait pu se servir de ce 3e mandat pour rapprocher les Ivoiriens davantage. Les rancunes semblent si vives. Comment surmonter ces clivages? Ces contentieux?

LIRE AUSSI : Soutenance BTS session décembre 2022: comment payer les frais au Trésor via Trésorpay-Trésormoney ?

Difficile d’accepter que l’un des critères fondamentaux pour occuper un poste rentable et durable soit le recours aux idiomes communautaires : région, religion, ethnie …

J’assume mon choix de défendre les 49 face aux balbutiements de Bamako. Combien d’injures quotidiennes cela me coûte ?

Combien sont-ils à savoir que j’ai fait un doctorat unique, 5 masters, une vingtaine de certificats avec un bureau d’études qui n’a aucun marché local depuis 5 ans? En principe, une telle trajectoire devrait mettre à l’abri du besoin quotidien. Et pourtant …

LIRE AUSSI : Soutenance de rapports de stage du BTS décembre 2022: comment tirer son reçu après payement via TresorMoney-TresorPay

Ce n’est pas une raison de verser dans l’animosité, de renier les institutions de la République, nos principes, de se sentir obligé d’adhérer à un parti politique. Nous devons, main dans la main, bâtir la Côte d’Ivoire de demain.

J’espère que Thiam, Patrick Achi, Ahoua Donmello nous proposeront mieux en 2025 en vue d’une Côte d’Ivoire qui tourne dos au repli identitaire…





Source link

improve alexa rank improve alexa rank Buy Website Traffic Increase Alexa Rank improve alexa rank Buy Website Traffic Buy Website Traffic
%d blogueurs aiment cette page :