improve alexa rank improve alexa rank
Autres catégories

Reserves de change : la France transfère 5 milliards d’euros aux pays francophones utilisant le Franc CFA

La France se décide effectivement a redonner l’autonomie monétaire aux pays francophones ouest-africains, conformément à la réforme du Franc CFA adoptée en mai 2020. Cinq milliards d’euros sont en cours de transfert de la France vers la banque centrale ouest-africaine. 

@Google

Une sommes qui provient des réserves de change des pays francophones sous-régionaux. L’information circulait depuis plusieurs jours, avant d’être confirmée mardi à l’Agence France-Presse par une source requérant l’anonymat, proche du dossier et qui indique que:

La Banque de France est en train de transférer des fonds qui appartenaient aux États africains.

précisant le montant des fonds : 5 milliards d’euros.

@Google

La Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), dont le siège est à Dakar a, quant à elle, décliné tout commentaire sur ce transfert.

Le franc CFA est la monnaie commune à huit pays membres de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA), à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo et à six États de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), que sont le  Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale et le Tchad.

@Google

La réforme du Franc CFA qui ne concerne pour le moment que la zone UMOA, a été annoncée en décembre 2019 à Abidjan par Emmanuel Macron et Alassane Ouattara, pour répondre aux critiques acerbes contre cette monnaie perçue comme un instrument postcolonial par ses détracteurs et les populations d’Afrique de l’Ouest.

@Google

Rappelons que la réforme prévoit notamment que la BCEAO ne soit désormais plus tenue de déposer la moitié de ses réserves de change auprès de la Banque de France, toute chose vue comme une dépendance par les contempteurs du franc CFA.

La présidence française avait alors déclaré que:

La BCEAO  n’aura à l’avenir plus d’obligation particulière concernant le placement de ses réserves de change  et sera libre de placer ses avoirs dans les actifs de son choix.

@Google

Laquelle réforme avait également prévu  un changement de nom, ce qui n’est pas encore fait, le franc CFA devant devenir l’éco, et le retrait de la France des instances de gouvernance de l’UMOA.

Nous pouvons donc affirmer que c’est un bon début, pouvant amener à la réalisation effective, des autres points de la réforme d’autonomie monétaire ouest-africaine.

Olivier Gbadié

L’article Reserves de change : la France transfère 5 milliards d’euros aux pays francophones utilisant le Franc CFA est apparu en premier sur First Magazine.

Laisser un commentaire

improve alexa rank
%d blogueurs aiment cette page :