Actualités

Révision liste électorale 2022 le 19 novembre: le G8 salue la décision du gouvernement


Le Groupe des huit (G8) s’est dit ce vendredi 04 novembre 2022, à Abidjan, favorable à la révision de la liste électorale prévue du 19 novembre au 10 décembre sur l’ensemble du territoire nationale.

Selon le G8, la révision annuelle de la liste électorale telle qu’indiquée dans le code électoral fait partie des recommandations de la phase 5 du dialogue politique. Il estime que la révision de la liste électorale programmée à cette période, donne largement de temps à la commission électorale indépendante (CEI) et aux intéressés pour faire les différents réglages et recours avant les élections locales d’octobre 2023.

« Lors du dialogue, il n’était pas question de la mise en place d’une nouvelle commission électorale. Mais c’est ce que nous avons demandé qui est en train d’être mis en œuvre », a ajouté le porte-parole du G8, Assiélou Florent, lors d’un point presse organisé au siège de l’Union démocratique et citoyenne (UDCY), sis à la Riviéra 2 dans la commune de Cocody.

Il a précisé que la mise en place de nouveaux postes dont un pour le parti au pouvoir et un autre pour l’opposition n’a aucun impact sur l’ossature de la CEI.

«Ce n’est pas pour changer l’ossature de la commission électorale. Mais c’est pour juste, faire entrer deux personnalités qui doivent prêter serment. Ce n’est pas pour cela qu’on suspendre la révision annuelle de la liste électorale que nous avons recommandé », a-t-il souligné félicitant le président Alassane Ouattara pour la mise en œuvre des recommandations de la phase 5 du dialogue politique dont la grâce présidentielle accordée à certains militaires détenus depuis la fin de la crise postélectorale de 2010 et l’ex-président Laurent Gbagbo avec le dégel de ses avoirs.

Le G8 est né à l’issue de la phase 5 du dialogue politique. Il est composé de l’UDCY, l’ADP, le RHDP, le CNDCI, l’APR-CI, le LD-CI, le MNC-Alternative et le RDP. Il s’est assigné pour missions, entre autres, de consolider et préserver les acquis du dialogue politique, et de protéger les acquis du dialogue politique ainsi que de renforcer la cohésion sociale et contribuer activement à l’apaisement de l’environnement politique.





Source link

improve alexa rank improve alexa rank Buy Website Traffic Increase Alexa Rank improve alexa rank Buy Website Traffic Buy Website Traffic
%d blogueurs aiment cette page :