Actualités

Revue de presse ivoirienne du 21 octobre 2022: CEPE, BEP, BAC 2023, procédures à respecter pour être candidats, autoroute Y4


Revue de presse ivoirienne du 21 octobre 2022. Le paiement des droits d’examens, accident Bonoua sont les sujets à la Une.

Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi a procédé, jeudi 20 octobre 2022, à Abidjan, à l’inauguration du lycée professionnel sectoriel (LPS) de formation aux métiers de l’agro-industrie  et de la maintenance industrielle dans la commune de Yopougon.

Le Patriote ainsi que l’Intelligent d’Abidjan  soulignent que le premier ministre lance « deux importants projets ». Pour le premier cité, le chef du gouvernement  insiste sur le fait qu’ “aucun pays ne peut se développer rapidement sans son secteur privé”, d’où la réalisation de cette infrastructure pour le renforcement des capacités humaines  qui pourront être employées par ce secteur.

De cette cérémonie d’inauguration, L’Inter retient que le premier ministre y  “dévoile la nouvelle stratégie du gouvernement” en ce qui concerne l’industrialisation et l’emplois des jeunes. «  Le gouvernement pour un enseignement technique et professionnel à 20% en 2030 » dixit Achi Patrick , selon L’Essor qui annonce un investissement de plus de neuf milliards FCFA dans ce secteur.

LIRE AUSSI: Construction voie Y4: le ministre Amédé Kouakou insiste sur le respect des délais de livraison

Dans le même élan de la réalisation des infrastructures, Notre voie  publie à sa une « Patrick Achi lance les travaux de construction d’une usine à San-Pedro.

Et à L ’Avenir de préciser que “bientôt une usine de transformation de 100.000 tonnes de fèves par an” verra le jour à San-Pedro avec le lancement des travaux de construction effectué par le Premier ministre, jeudi 20 octobre. L’Expression écrit qu’Achi Patrick lance un appel aux investisseurs locaux, pour accélérer la transformation agricole.

Toujours dans le domaine de la réalisation des infrastructures mais cette fois routières, le ministre  de l’Equipement et de l’Entretien routier, Amedé Kouakou  a effectué une visite de terrain pour s’enquérir du niveau d’avancement des travaux de construction  de l’autoroute de contournement d’Abidjan (Y4).  Des  journaux font écho de cette visite.

LIRE AUSSI : Hayek Hassan à propos d’Anaconda : « il a su de manière subtile en un rien de temps conquérir la toile »

Le Mandat rapporte que le ministre se dit” exigent quant à la réalisation des travaux”, soulignant qu’il s’agit « de la vision du président Ouattara qui est mise en œuvre ». Dans l’Expression Amédée Kouakou ” met la pression sur les entreprises » en charge des travaux.

Notre Voie relève pour sa part que le ministre « dénonce la lenteur des  travaux ». Dans le même sens, Le Rassemblement relève qu’il « durcit le ton et met en garde » il ajoute en substance « qu’il faut  que les travaux soient irréprochables » donnant «  des instructions fermes à Anyama ».

Dans un autre registre, cette fois  au niveau de l’éducation, Générations Nouvelles révèle que « les droits  d’examens ( CEPE, BEP, BAC) se paient sur la plate forme du Trésor. “La direction des examens et concours (DECO) et le Trésor public donnent des assurances”, mentionnent Le Mandat, l’Essor et Dernière Heure

LIRE AUSSI: 2 édition de la campagne de reboisement en 2023: Yodé et Siro sollicitent le parrainage de Bictogo

Soir Info indique de son coté , les procédures à respecter pour être candidats à ces examens.

Au chapitre des faits divers,  des titres font une lucarne sur l’’accident de circulation qui a causé la mort de six personnes sur l’axe Bonoua- Bassam. L’ information est rapportée  par les quotidiens notamment l’Expression, Génération nouvelles. Plus, l’Inter qui  donne la liste des victimes et Le Jour Plus qui révèle qu’un bébé et sa mère font partis des disparus.





Source link

improve alexa rank improve alexa rank Buy Website Traffic Increase Alexa Rank improve alexa rank Buy Website Traffic Buy Website Traffic
%d blogueurs aiment cette page :