Autres catégories

Saison des pluies : Assainissement (curage caniveaux, épuration d’eaux usées…) qui fait quoi ?


A qui revient le traitement des eaux usées, l’évacuation des eaux pluviales, l’entretien des fosses septiques ou des caniveaux en ville ? Qui sont les acteurs et quelles responsabilités endossent-ils ?

À ses questions, il convient d’apporter enfin les réponses qui vont éclairer les Ivoiriens à mieux comprendre.

L’assainissement est un processus d’épuration intégrant la collecte des eaux usées, leur traitement et enfin, leur rejet dans le milieu naturel. La gestion de l’assainissement collectif est une responsabilité de l’État (via l’ONAD, l’Office National de l’assainissement et du Drainage) qui est déléguée à la SODECI.

Les caniveaux à ciel ouvert, dont la vocation est de recueillir les eaux de pluies, dépendent, eux, des mairies. Par principe, il ne revient pas à la SODECI de curer des caniveaux. Quant aux fosses septiques, leur entretien relève évidemment de la responsabilité de chaque usager.

Le champ d’intervention de la SODECI

La SODECI intervient dans la collecte, le transport, le traitement des eaux usées ainsi que l’évacuation des eaux pluviales via les réseaux enterrés, selon un contrat d’affermage à elle confié par l’Etat de Côte d’Ivoire.

Aussi, cette convention confère de façon exclusive à la SODECI les missions suivantes : (i) l’entretien et l’exploitation des réseaux d’assainissement et de drainage de la ville d’Abidjan, ; (ii) la gestion des abonnés, notamment la facturation et l’encaissement de la redevance assainissement auprès des usagers ; (iii) l’exécution des travaux confiés par l’Etat (curage des passages sous voies, demandes de branchement, curage des caniveaux d’intérêt national, branchements, ouvrages à usage collectif.

La SODECI innove

Assurer la meilleure qualité de service en matière d’assainissement, telle est l’objectif de l’innovation mise en service par la SODECI.  Il s’agit d’un système de télésurveillance qui relève les états de marche / arrêts des équipements électromécaniques et détecte les défauts ou dysfonctionnements sur le réseau.

Repérés rapidement, ces dysfonctionnements sont traités sans délai par les équipes de maintenance. C’est ainsi que le délai de rétablissement du service raccourcit d’année en année.

La gestion de la saison pluvieuse

La SODECI se tient aux côtés de l’Etat de Côte d’Ivoire pour gérer la saison des pluies. En effet, des travaux d’entretien des réseaux enterrés d’eaux pluviales sont entrepris avant la saison sous la supervision de l’ONAD suivant un planning. Ces travaux consistent au curage des collecteurs enterrés et des regards avaloirs existants sur ces collecteurs.

Pendant la saison des pluies, une surveillance de l’ensemble des réseaux est effectuée avec une équipe dédiée à cette tâche, sillonnant les quartiers à moto. Ces tournées permettent aux équipes d’intervention de traiter les dysfonctionnements constatés pendant les pluies





Lien de la source

improve alexa rank improve alexa rank Buy Website Traffic Increase Alexa Rank improve alexa rank Buy Website Traffic Buy Website Traffic
%d blogueurs aiment cette page :