Autres catégories

Santé : Zéro lèpre 2030 : 8milliards mobilisés pour mener la lutte


Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, 3 millions de personnes à travers le monde sont affectées par la lèpre et portent un handicap à vie. 150,000 enfants ont contracté la lèpre en 1 an. 1 personne toutes les 3 minutes est frappé par la lèpre. C’est fort de ce constat, que la fondation Raoul Follereau en partenariat avec l’Etat de Côte d’Ivoire ont décidé d’éradiquer cette endemie sur toute l’étendue du territoire ivoirien. C’est tout le sens de la campagne « Zéro Lèpre 2030 » qui a fait objet d’une étude approfondie en 2021.

Après l’élaboration de ce plan d’action détaillé et chiffré pour atteindre zéro lèpre en Côte d’Ivoire à l’horizon 2030, une réunion de haut niveau de plaidoyer et de mobilisation des ressources pour la mise en œuvre de ce plan a eu lieu les 1er et 2 juin à Abidjan. De cette réunion placée sous la présidence de SEM Patrick Achi, Premier Ministre, chef du gouvernement a découlé les priorités suivantes. Tout d’abord, mobiliser les nouvelles ressources pour financer le plan zéro-lèpre 2030. Ensuite, sensibiliser les dirigeants nationaux sur les problématiques liées à la lèpre et aux maladies tropicales négligées. Et enfin, accroître la visibilité du partenariat aux niveaux national.

14 interventions prioritaires sont définies dans ce plan notamment la promotion d’un engagement politique, favorable d’une bonne gouvernance, le renforcement des capacités, la surveillance la gestion des données, les diagnostics et traitements (…) pour un coût global de 9 milliards 776 millions 54 milles francs soit 15 millions 717 milles 129 dollars USD à mobiliser.

En somme, ce sont près de 8 milliards qui ont pu être collecté avec l’appui du gouvernement et des  partenaires engagés dans cette lutte. Ce sont entre autre l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la fondation Raoul Follereau, la fondation anesvad, Global Patnership for Zero leprosy, American Leprosy Mission, Sasakawa Health Foundation, Coptiment, Effect Hope et la Banque Africaine de Développement (BAD).

Bon à savoir : La lèpre est une maladie qui infectieuse provoquée par une bactérie qui atteint la peau et les nerfs. Et lorsque la maladie n’est pas dépistée à temps, le malade peut avoir des indemnités irréversibles au niveau des yeux, des mains et des pieds. Du coups, les personnes atteintes par cette maladie, ne peuvent plus avoir l’usage de leurs mains. 





Lien de la source

improve alexa rank improve alexa rank Buy Website Traffic Increase Alexa Rank improve alexa rank Buy Website Traffic Buy Website Traffic
%d blogueurs aiment cette page :