Actualités

Sécrébango célèbre la fête des ignames 2022


Le village de Sécrébango à Tanda a célébré le 28 octobre 2022, la fête de l’igname, sous l’autorité de leur chef de village, Nanan kouakou Brou.

Sécrébango célèbre la fête des ignames 2022. Les esprits des ancêtres des Bron ont été remerciés par les notables “pour avoir favorisé l’abondance dans la nouvelle année”.

Nanan Kouakou Brou a demandé aux mânes tutélaires de maintenir la paix et la cohésion sociale en Côte d’Ivoire.

Au nom du ministre d’État, ministre de l’agriculture et du développement rural, le député de Tanda, Kouanda Inoussa, a invité les chefs de village à prier pour le Président Alassane Ouattara en lui leur permettant de continuer à œuvrer pour le rayonnement la Côte d’Ivoire.

LIRE AUSSI: Prophétesse Christ-Tamaya: « le démon est au service de Dieu »

Le chef de la province d’Agobia Nanan Kouakou Adjoumani, a prôné l’union et à la cohésion sociale, à la faveur de ces festivités. Il a, par ailleurs, lancé un appel aux jeunes et à la diaspora Bron pour qu’ils s’approprient ces us et coutumes.

LIRE AUSSI: La leçon Lula aux hommes politiques africains: « Pas besoin de coup d’Etat, de verser le sang »

Cette fête des ignames appelée également ” Mouroufié”, désigne le premier jour de l’an chez les Brons.

L’histoire raconte que l’igname fût le tubercule qui sauva le peuple Bron de la disette au XVII ème siècle. Ce peuple fuyait la guerre au Ghana voisin en cherchant à s’implanter à l’Est de la côte d’Ivoire, rappelle-t-on.





Source link

improve alexa rank improve alexa rank Buy Website Traffic Increase Alexa Rank improve alexa rank Buy Website Traffic Buy Website Traffic
%d blogueurs aiment cette page :