Autres catégories

Tensions Paris-Bamako : la France menace, la junte malienne imperturbable


La menace proférée sur la chaîne de télévision « Public Sénat » par le Sénateur français Christian Cambon à l’encontre des autorités maliennes n’est pas tombée dans les oreilles de sourds.

Bien au contraire, cette menace d’en découdre avec le Colonel Assimi Goita et son gouvernement est prise au sérieux, même si au fond, la menace ne semble pas perturber outre mesure les tenants actuels du pouvoir de Bamako.

Et pour attester de la sérénité de la junte face à la volonté de la France de punir le Mali suite à la dénonciation par Bamako des Accords militaires qui le liaient les deux pays, l’administration Assimi Goita fonctionne plutôt bien. Si bien que le Tribunal de Bamako en toute indépendance a convoqué au mois d’avril dernier, le ministre français des Affaires Étrangères Jean Yves LeDrian et son fils Thomas LeDrian, tous les deux soupçonnés d’atteinte aux biens publics maliens.

Mais plus rassurant pour les locataires du palais de Koulouba, c’est que la Fédération de Russie, par la voix de son ministre des Affaires Étrangères, Sergei Lavrov a récemment mis en garde quiconque s’attaquerait à son partenaire, notamment le Mali. Un soutien de taille dont jouit en ce moment la junte militaire pour asseoir sa politique intérieure et extérieure.

LIRE AUSSI: Britney Spears : La star se dévoile encore une fois n*e (photo)

Publicité

Pour rappel, c’est le 9 mai dernier que le Sénateur français Christian Cambon, intervenant sur la chaîne de télévision « Public Sénat », a menacé ouvertement d’en découdre avec les autorités maliennes qui selon lui, ont rompu de façon violente, les accords de Défense qui les liaient à la France. Une outrecuidance qu’il n’est pas prêt d’accepter, tout comme Emmanuel Macron et Jean Yves LeDrian qui eux aussi avaient tenu quelques semaines plus tôt des propos peu diplomatiques à l’encontre des dirigeants maliens. On le voit, les brouilles entre Paris et Bamako sont loin de prendre fin.

Publicité

Publicité



Lien de la source

improve alexa rank improve alexa rank Buy Website Traffic
%d blogueurs aiment cette page :