Autres catégories

Titêh Festival : Une première édition placée sous le sceau du vivre ensemble à Gagnoa




La cité du fromager, en l’occurence la ville de Gagnoa par ailleurs capitale de la région du Gôh accueille la toute première édition du Titêh Festival. Une initiative de l’association des fils et filles de ladite localité piloté par maître Dogni Richard, son président.

Mettre en exergue le riche patrimoine du peuple bété puis valoriser et pérenniser leurs œuvres ancestrales à travers des retrouvailles sont essentiellement les motifs qui ont motivé la mise en place de ce festival. À entendre les paroles des organisateurs, cet événement vise également à rapprocher les populations allogènes et autochtones. Une preuve qui démontre l’esprit du vivre ensemble et la cohésion sociale sont une réalité dans la ville.

« Il est important pour nous, fils de la région de créer des occasions d’éveil et de réunir dans un même lieu, sachants, paroliers et danseurs pour montrer véritablement ce qu’ils savent faire de mieux. Et ce, en vue de préserver notre culture qui malheureusement risque de disparaître avec l’avancée très rapide de la mondialisation. C’est d’autre part un message fort que nous envoyons à nos autorités pour leur dire que nos populations (bété et toutes les autres) vivent ici en parfaite communion. » A justifié maître Dogni Richard avec à ses côtés Monsieur Gnazalé Gogoua, commissaire général du festival.

De son côté, Gérard Bowi, le parrain de cette édition a laissé entendre que le Titêh sera un rendez-vous culturel annuel unique qui va permettre à tous les enfants de la région de pouvoir venir à la source et avoir la connaissance de la culture bété.

À la question de savoir la signification du mot « Titêh », la réponse a été la suivante : Titêh, c’est le couronnement de la réjouissance, c’est l’allégresse.

Rappelons pour terminer que cette première édition s’achèvera cette soirée avec une série de concerts d’artistes de renom notamment John Yalley, Les Pros du Zouglou et bien d’autres …

Bamba Mohamed



 






Lien de la source

improve alexa rank improve alexa rank Buy Website Traffic Increase Alexa Rank improve alexa rank Buy Website Traffic Buy Website Traffic