improve alexa rank improve alexa rank
Autres catégories

Un film ivoirien nominé aux Oscars : La nuit des rois.

Un jeune ivoirien est condamné à être enfermé à la MACA (Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan). Rencontrant ainsi le sinistre décor d’une prison surpeuplée et dangereuse, avec son propre temps et ses codes immuables. Nomminé aux Oscars, le film fascine et vous offre une vraie soirée cinéma.

La nuit des rois est un film tourné dans l’environnement carcéral qui ne ressemble à nul autre. Il fait abstraction de l’approche esthétique du cinéma tout lisse. Mais nous surprend avec une esthétique de beauté délabrée. Une réalisation cinématographique qui s’ancre dans l’histoire familiale du cinéaste. En sus, Philippe Lacôte, qui est le réalisateur, a découvert cette prison quand il était plus jeune : sa mère cofondatrice du Front Populaire Ivoirien, parti d’opposition de l’air Félix Houphouët-Boigny, y a été enfermé pendant une année. Il allait lui rendre visite fréquemment. De ce fait, le réalisateur en a gardé le souvenir d’un étrange royaume avec son roi et ses sujets.

Un film nominé aux Oscars.

La nuit des rois est le 2e long-métrage du réalisateur Philippe, présenté à la 77e Mostra de Venise en 2020. Ensuite, il a représenté la Côte d’Ivoire aux Oscars en 2021 dans la catégorie Meilleur Film International. Présent dans de nombreux festivals internationaux, il a raflé plusieurs prix dont le prix Valois de la mise en scène et de la musique au Festival du film francophone d’Angoulême.

Extrait de scène photo /@Philippe Lacôte

Synopsis.

Le réalisateur pose son matériel à la MACA d’Abidjan, l’une des prisons les plus surpeuplées d’Afrique de l’Ouest pour y peindre son synopsis. Vieillissant et malade, un caïd du ( prénommé Barbe noire) est de plus en plus contesté. Pour conserver son pouvoir et son titre, il renoue avec le rituel appelé « Roman » consistant à obliger un prisonnier  à raconter des histoires durant toute une nuit. Ce dernier étant désigné par Barbe noire. C’est dans cette perspective que le réalisateur Franco-ivoirien a déclaré ceci :

« C’est un rituel qui existe vraiment dans la MACA, la prison d’Abidjan. je l’ai tendu à l’extrême dans mon film, mais au départ, les prisonniers choisissent un des leurs et l’oblige à raconter une histoire toutes les nuits. Celui qui raconte l’histoire est baptisé Roman. La mission de Roman est de permettre à l’esprit de s’évader, de faire oublier le fait d’être en prison. »

Enfin, pour toutes ces cinéphiles las des films de prisons assez clichés, des films ivoiriens dépourvus d’actions palpitantes, La nuit des rois leur fera voir un autre aspect du cinéma ivoirien. De plus, il est déjà au grand écran depuis le 8 septembre 2021.

 

Cédric Fea.

L’article Un film ivoirien nominé aux Oscars : La nuit des rois. est apparu en premier sur First Magazine.

improve alexa rank
%d blogueurs aiment cette page :